top of page
7.jpg

Mon accompagnement

Accepter de demander de l'aide pour traverser un moment de vie douloureux est un grand pas dans la démarche psychothérapeutique. Je vous propose ces quelques lignes pour vous donner une idée de mon accompagnement, de ma formation et de mes approches, et vous donner envie de franchir le pas.

Le travail que je vous propose est d'explorer votre problématique afin de l’éclairer, la rendre assimilable, et de retrouver de l’autonomie face à la souffrance. Tout d'abord, dire, expliquer, raconter ce qui vous fait souffrir permet de clarifier votre problématique et d'ajuster le travail de psychothérapie à votre besoin. Chercher à comprendre le sens et les causes est une étape psychothérapeutique indispensable. Et en même temps, au cours de la psychothérapie, il peut arriver de se rendre compte qu'il ne suffit pas de comprendre « pourquoi » cela arrive pour que la souffrance cesse. Il ne suffit pas de décider d’aller mieux, pour que cela se produise. En effet, la conscience est faite du cognitif et du raisonnement rationnel mais se manifeste également par les émotions et le corps. Ainsi, je peux être amenée en séance à vous proposer des temps de retour à soi afin de prêter attention à votre ressenti et à vos émotions. Laisser la place au corporel permet de faire émerger des éléments non accessibles au raisonnement et amène une prise de conscience globale de ce qui se joue dans votre problématique.

 

La libération émotionnelle qui peut être vécue en séances de psychothérapie remet du mouvement là où il y avait fixité, coupure, rupture de contact, dissociation ou encore schémas répétitifs nocifs. La prise de conscience et le travail d’élaboration permettent d’intégrer, de comprendre, de donner du sens, d'envisager de la nouveauté.

Formation

Je suis Gestalt-praticienne, formée à l’Ecole Parisienne de Gestalt.

 

Ce titre implique :

 

  • Un cursus de formation de 3 à 7 ans 

  • Une formation continue

  • Une psychothérapie personnelle approfondie

  • Une supervision mensuelle

  • L’adhésion à un code de déontologie reconu par des pairs. J’adhère au code de déontologie de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy).

​   

Approches et influences

Ma pratique gestaltiste s’appuie sur les approches et influences suivantes :

 

  • L’approche psycho-sociale 

 

Le monde dans lequel nous vivons peut avoir un impact sur le psychisme. Par exemple, le covid a été une expérience sociétale marquante et a pu causer de l’anxiété, du stress. Les guerres actuelles en Ukraine ou à Gaza sont des évènements qui nous impactent et peuvent faire écho à des problématiques personnelles en entraînant de la tristesse, de la colère, un mal-être profond. La libération de la parole concernant les abus ou les violences sexuels peut modifier notre manière d’être au monde. Elle permet également de déculpabiliser les victimes et d'envisager un travail psychothérapeutique. Dans ce paradigme, je porterai une attention particulière au champ psycho-social dans lequel se manifeste votre problématique, votre souffrance afin d’en avoir une vision globale.

 

  • La thérapie féministe

 

Je me situe comme thérapeute engagée dans le monde. Je suis sensibilisée aux thématiques de la domination et de l’oppression. Cette sensibilité me fait me positionner en soutien aux femmes et aux hommes victimes d’abus et de violence (harcèlement, violences sexuelles, emprise, discrimination) et à teinter mon accompagnement par l’approche de la thérapie féministe. Cette orientation n’est pas une méthode thérapeutique à proprement parler. C’est une posture du thérapeute qui vise à ne pas reproduire en cabinet des schémas de domination intériorisée qui peuvent se rejouer dans la relation patient-thérapeute. Elle veille également à prendre en compte le contexte sociétal, et à porter l’attention du patient et du thérapeute sur les schémas de domination, d’oppression, de discrimination en oeuvre, autant vis-à-vis des femmes que des hommes.

  • L’accompagnement transculturel 

 

Je suis sensibilisée à la transculturalité en raison de mon histoire personnelle. J'accompagne en psychothérapie des personnes ayant vécu la migration ou l’exil et qui ressentent le besoin d'entreprendre un travail de psychothérapie à ce sujet. Je suis formée en "psychotraumatisme et exil" au Centre Médico Psychologique Minkowska à Paris.

  • La méditation

 

La méditation ou assise en silence, nourrit également ma posture de thérapeute. Mon apprentissage de la pratique de la méditation s’est fait au centre Dürckheim. Enseignement dispensé par Jacques Castermane.

Ressources et sites

  • Article de Marianne Kuhni, Gestalt-thérapeute féministe

  • Site de Estelle Bayon, Thérapeute intégrative féministe

  • Site « centre Minkowska », Centre Médico-Psychologique dédiés aux migrants 

  • Site « Atelier Marcelle », prévention contre le harcèlement et les discriminations au travail dans le domaine audiovisuel

  • Livre "Jacques Castermane ou la sagesse du corps" de René Monami, Ed. Almora

  • Blog de l'Ecole Parisienne de Gestalt

bottom of page